Parcours Santé

Il a pour but de favoriser l’égalité entre élèves et entre filles et garçons pour promouvoir une école plus juste, équitable et responsabiliser les élèves.

Le parcours éducatif de santé s’articule autour de trois grands axes définis :
– tout d’abord l’éducation à la santé qui a pour but de permettre aux élèves d’adopter des comportements favorables à leur santé pour qu’ils aient conscience de leur santé et de celle des autres,
– puis vient la prévention qui vise à répondre à des questions du type prévention de l’obésité, des comportements à risques ou bien encore des questions d’éducation à la sexualité,
– enfin la protection qui a pour but de donner à tous les élèves un environnement propice à leur réussite.

 

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est là pour favoriser le dialogue autour des questions de santé, sécurité, bien-être et hygiène.

Lors de l’oral du DNB, l’élève pourra présenter une réflexion sur des thèmes tels que l’alimentation (prise de conscience des problèmes de surpoids et d’obésité et de connaître les bienfaits de l’activité sportive), l’hygiène, le rythme de vie, les addictions et leur prévention, la sécurité (les “jeux dangereux” et le harcèlement, le mal-être…), la sexualité etc.

Cette réflexion pourra s’appuyer sur les différentes actions mises en place au collège (les petits déjeuners, la formation aux premiers secours, jours sans écran, réfléchissez avant de cliquer !…).

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours santé de l’élève, sont mises en ligne les ressources suivantes :

https://eduscol.education.fr/cid105644/le-parcours-educatif-sante.html

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97990