Atelier artistique

L’éducation artistique et culturelle repose à la fois sur les enseignements artistiques obligatoires et optionnels, sur les classes à projet artistique et culturel et sur les ateliers artistiques. Les ateliers font partie des activités facultatives. À côté des enseignements, ils représentent des espaces d’innovation pédagogique et d’engagement artistique. Ils permettent de diversifier les modes de rencontre avec les arts.
Une appellation unique – les ateliers artistiques – est désormais adoptée, pour désigner aussi bien les ateliers de pratique artistique des collèges que les ateliers d’expression artistique des lycées.

Les ateliers artistiques sont construits autour d’un projet annuel élaboré par une équipe d’enseignants, de partenaires et d’élèves. Ils sont ouverts aux élèves volontaires et contribuent à l’ouverture des établissements sur leur environnement culturel et tout particulièrement sur la vie artistique contemporaine.


Objectifs
L’atelier artistique est ouvert à tous les arts. Il a pour objectifs :
– de faire découvrir aux élèves la diversité et la complémentarité des expressions artistiques, par une approche à la fois pratique et critique,
– de leur ouvrir des perspectives sur leur environnement culturel,
– de leur proposer de nouvelles possibilités d’expression artistique personnelle au sein de projets collectifs qui sollicitent leurs capacités d’innovation et d’expérimentation,
– de développer des situations d’échanges et de débats sur des productions ou de grandes problématiques artistiques,
– de les sensibiliser aux métiers liés au monde de l’art et de la culture.

Caractéristiques

– La pratique est au centre de l’atelier artistique, qui s’enrichit naturellement d’une ouverture sur l’environnement culturel et qui intègre, dans toute la mesure du possible, les nouvelles technologies dans la démarche de création.
– L’atelier artistique est placé sous la responsabilité d’un enseignant. Ce dernier peut constituer une équipe pluridisciplinaire en s’assurant la collaboration d’autres enseignants.
– Il est le lieu privilégié du partenariat. Particulièrement souhaitable, mais non obligatoire au collège lorsqu’il s’agit des disciplines artistiques dotées de personnels spécialisés (arts plastiques, éducation musicale), il est indispensable dans tous les autres cas. Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) vérifient la qualification des intervenants relevant du secteur artistique et culturel.
– L’atelier repose sur un projet annuel lui même inscrit dans le projet d’établissement. Il est présenté au conseil d’administration selon la procédure en vigueur.