Devoirs Faits

Depuis novembre 2017, dans tous les établissements, un temps d’étude accompagnée pour les devoirs est proposé aux collégiens, en plus de leurs heures de cours. C’est le dispositif Devoirs Faits.

Pour le Ministère, «chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin» afin de favoriser sa réussite.

Les établissements ont toute liberté pour mettre en place ce temps dédié aux devoirs, en fonction de leur public d’élèves et de leurs spécificités.

Ainsi, en plus de ses cours, chaque élève, de la 6ème à la 3ème, bénéficie d‘heures de Devoirs Faits, réparties dans la semaine et inscrites dans son emploi du temps.

Les professeurs encadrent cette aide.