La psychologue de l’Éducation Nationale

La psychologue de l’Éducation nationale aide les élèves à élaborer et développer leur projet professionnel en les informant et conseillant sur les voies de formation et les métiers , en partenariat avec le professeur principal .

Pour cela elle peut  utiliser des tests de motivation, d’aptitudes ou de personnalité et fournir des documents afin d’élargir les perspectives des élèves.

La réflexion et le travail sur l’orientation se fait en collaboration avec le professeur principal, des interventions en classe sont prévues au cours de la scolarité de l’élève afin  de le rendre autonome dans la construction de son parcours de formation.

Son rôle est également de veiller à l’adaptation scolaire de tous les élèves en élaborant des parcours adaptés aux besoins des enfants en lien avec l’équipe éducative, elle peut dans ce cadre réaliser des bilans pour des demandes auprès de la MDPH ou pour la mise en place des PAP

Elle aide au repérage et au suivi des élèves ayant des difficultés attentionnelles, des difficultés de lecture, de compréhension….

Elle assure également une écoute bienveillante dans les différentes problématiques liées à l’adolescence.

Mme Caron assure une permanence le jeudi matin au collège, ouverte aux élèves et aux familles sur RDV auprès de la vie scolaire .