Parcours d’éducation artistique et culturelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle, c’est l’acquisition de connaissances et de références artistiques ainsi que l’appropriation de démarches par l’élève, soutenues par la rencontre sensible des œuvres et le travail en partenariat.

Ce parcours doit être progressif, continu et organisé à l’échelle de la scolarité de l’élève.

Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l’histoire.

Il s’appuie sur les périodes historiques étudiées à chacun des niveaux du cursus scolaire.

Lors de l’oral du DNB, en 3ème, l’élève pourra choisir une activité ou un projet réalisé en classe durant son passage au collège. Une soutenance dans laquelle sera évaluée la façon dont l’élève parle, se justifie et maîtrise le sujet. Il s’agit en effet de noter sa capacité à expliquer ses choix, à débattre de façon constructive, à prendre part à un échange, à prendre la parole en public. L’élève pourra évoquer les rencontres avec des artistes et des œuvres,… les sorties.

Il pourra évoquer sa pratique (production personnelle, production réalisée en classe…). Il mettra en avant les connaissances (artistes, œuvres, thématiques,…) qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.)

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours artistique et culturel de l’élève, sont mises en ligne les ressources suivantes :