Parcours Citoyen

Il a pour but d’aider l’élève à construire une conscience citoyenne, un jugement moral et civique et à se forger un esprit critique. Il concoure à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Lors de l’oral du DNB en 3ème,  l’élève pourra présenter une réflexion sur ce que signifie pour lui : être un citoyen, l’esprit de citoyenneté . Cette soutenance permettra d’évaluer  la façon dont l’élève parle, se justifie et maîtrise son sujet. Il s’agit en effet de noter sa capacité à expliquer ses choix, à débattre de façon constructive, à prendre part à un échange, à prendre la parole en public.

L’élève pourra évoquer les connaissances acquises dans le cadre des enseignements scolaires classiques (EMC, attitude à avoir lors d’une sortie, …), les rencontres avec des acteurs, des institutions, des associations à visée citoyenne (formation aux premiers secours, Femmes de sport, numérique elles…), l’engagement de l’élève dans des projets à dimension citoyenne (en tant que délégué de classe, le conseil éco-citoyens ou le conseil d’administration…)

Ses engagements à l’extérieur du collège pourront être valorisés. Il pourra expliquer et argumenter ce que cela lui a apporté, développer les valeurs autours desquelles il s’engage et pourquoi.

Voici quelques thèmes qui peuvent être abordés lors de ce parcours ou  qui rentrent dans le cadre du parcours citoyen :
– la laïcité  – l’éducation à la citoyenneté  – l’égalité des sexes  – la lutte contre les discriminations

– la lutte contre le harcèlement  – l’éducation à l’environnement  – l’éducation à la défense.

– l’éducation aux médias et à l’information…

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours citoyen de l’élève, sont mises en ligne les ressources suivantes :