Parcours Avenir

Le parcours avenir est mis en place pour permettre aux élèves de commencer à réfléchir sur leur avenir scolaire et professionnel. Il leur donne aussi la possibilité de découvrir le monde économique et professionnel.

Chaque membre du corps enseignant a accès à de nombreuses ressources pour mettre en place des activités durant ses cours qui rentrent dans le cadre du parcours avenir (forum des métiers, visites d’entreprises, stages, bancs d’essais en lycée,…)

Lors de l’oral du DNB l’élève pourra présenter une réflexion sur la manière dont il envisage son avenir scolaire/professionnel. Uune soutenance dans laquelle sera évaluée la façon dont l’élève parle, se justifie et maîtrise le sujet. Il s’agit en effet de noter sa capacité à expliquer ses choix, à débattre de façon constructive, à prendre part à un échange, à prendre la parole en public. L’élève pourra évoquer les rencontres avec des professionnels / la Psychologue de l’Éducation nationale, les visites d’entreprises, son stage: en quoi celui-ci confirme ou élimine le métier découvert , la découverte des métiers : fiches et site Onisep, les portes ouvertes de lycées,…

Il pourra évoquer les spécificités du métier ou de la filière vers laquelle il souhaite s’engager (années d’études, aspects positifs et négatifs, …)

Il ne s’agit pas d’une énumération mais bien d’une réflexion ! Comment ces rencontres lui ont permis de la construire ?

Il mettra en avant les connaissances qui permettent la construction de la réflexion sur son avenir ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.)

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours avenir de l’élève, sont mises en ligne les ressources suivantes :