Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles.
Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.
L’interprétation du mot « discipline » variant selon les personnes et les cultures, il apparait opportun d’en redéfinir le sens :
DISCIPLINEdu Latin, disciplina action d’instruire et discipulus, élève, celui qui suit un personnage vénéré ou une vérité. La discipline a pour vocation d’enseigner et non de soumettre à une autorité.
POSITIVE« Ce sur quoi vous vous concentrez, s’accroît ».
Avoir un esprit d’ouverture permettant de voir les difficultés ou les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.
Les compétences enseignées :
- L’estime de soi,
- La coopération,
- L’autodiscipline,
- La patience,
- L’empathie,
- Le respect de soi et des autres,
- La compassion,
- Le courage d’être imparfait,
- La recherche de solutions,
- Le dialogue efficace,
- Contrôle de soi,
- L’honnêteté,
- La politesse,
- L’autonomie.